L'arrivée d'un nouveau chat à la maison est un moment particulier.
Souvent l'attente est vécue de manière nerveuse par la personne qui a décidé d'agrandir la famille, ne sachant pas quelle sera la réaction de l'animal à un environnement et à une personne complètement nouveaux par rapport au passé.
Il existe cependant quelques astuces à suivre pour faire de l'arrivée d'un chat dans votre foyer un événement exceptionnel, plein de joie et d'amour profond.
Préparer un foyer accueillant et sûr
Tout d'abord, il est important de préparer une maison accueillante et sûre pour le nouvel arrivant.
L'objectif peut être atteint de manière très simple, en effet, des gamelles personnelles (de préférence en acier inoxydable ou en céramique), un bac à litière et un grattoir suffisent.
En outre, il est conseillé d'acheter un ou plusieurs articles pour le toilettage, afin de pouvoir les peigner une ou deux fois par semaine, en évitant la formation de nœuds et de boules de poils que votre chat pourrait ingérer par inadvertance.
La sécurité est donnée par l'élimination des plantes toxiques présentes dans la maison (lauriers roses, philodendrons, poinsettias, hortensias, tulipes, jacinthes, lys et jonquilles), des objets pointus et des câbles électriques exposés.
D'un point de vue diététique, il convient de souligner que le chocolat, le café et le thé sont des aliments nocifs pour les chats.
En outre, les personnes qui habitent au deuxième, troisième ou quatrième étage (et plus) doivent faire très attention en gardant leurs fenêtres ouvertes (il est conseillé de les fermer pour éviter que le chat ne tombe).
L'arrivée
Pour préparer l'arrivée du chat à la maison, il est suggéré de rendre la phase de transport aussi confortable que possible.
À cette fin, il est bon d'utiliser des hormones félines synthétiques sur la cage de transport qui accueillera votre chaton pendant son premier voyage, en y ajoutant éventuellement un jouet avec lequel il jouait auparavant ou une couverture appartenant à son ancien propriétaire.
Si votre chaton émet un miaulement sonore à plusieurs reprises pendant le voyage, ne vous inquiétez pas, c'est une réaction naturelle.
L'alimentation au cours de la première semaine
Pendant les sept premiers jours dans son nouveau foyer, votre chat doit avoir un régime alimentaire similaire à celui qu'il avait auparavant.
Après la première semaine, il est bon d'adapter le plan nutritionnel à l'âge, à l'activité et à la santé de votre chat, en prenant comme point de référence une moyenne de 50 g par jour pour un chat de 4 kg.
En outre, n'oubliez pas de veiller à ce que votre chat boive en moyenne 150 ml de liquide par jour, même si l'on sait qu'il n'est pas un grand buveur.
Enfin, vous devez faire attention à la manière dont vous caressez votre chat, car il existe certains points du corps où les félins n'aiment pas être touchés.